Programme des investisseurs du Québec
Une possibilité est offerte aux investisseurs désireux de s'établir de façon permanente au Canada, plus précisément au Québec, d'obtenir la résidence permanente. Pour ce faire, vous devez effectuer un investissement de 1 200 000 $ CAN dans la province par l'intermédiaire d'un intermédiaire financier agréé ou en finançant vous-même cet investissement.
Sept facteurs sont pris en compte pour l'évaluation des candidats à ce programme : la formation, l'âge, les compétences linguistiques en français ou en anglais, l'expérience en gestion, les séjours et la famille au Québec. ainsi que l'accord d'investissement.
Vous devez également savoir que cet investissement est garanti par le gouvernement et vous est ensuite restitué après cinq ans. Il n'est plus recommandé comme avant d'avoir un rôle de gestion actif après l'investissement. Les membres de la famille peuvent également être inclus dans la demande.
Exigences du programme
- Valeur nette minimale
Un avoir net minimum de 2 000 000 $ CAN est requis, acquis légalement, seul ou avec conjoint. Ces actifs peuvent inclure des biens, des comptes bancaires, des fonds de pension, des actions et des parts de sociétés.
- Expérience en gestion ou en entreprise
Un minimum de deux ans d'expérience en gestion au cours des cinq années précédant la soumission de la candidature par le candidat .
L'expérience doit avoir été acquise dans une entreprise spécifique (agricole, commerciale, industrielle) ou dans une administration ou une agence internationale, et dans un poste tel que défini à temps plein. L'entreprise ne doit pas nécessairement être rentable. Si l'expérience en gestion est revendiquée en tant que professionnel, l'entreprise doit justifier d'au moins deux salariés à temps plein (excluant le candidat).
Le candidat peut être à la retraite au moment de la soumission de la candidature tant qu'il démontre une expérience récente en gestion de deux ans au cours des cinq dernières années. Le candidat doit être en mesure de démontrer la planification, la direction et le contrôle des ressources financières ET des ressources humaines ou matérielles, sous son autorité .
L'expérience acquise dans le cadre d'un apprentissage, d'une formation ou d'une spécialisation sanctionnée par un diplôme ne peut être prise en considération.
L'expérience en gestion peut être acquise au sein d'une entreprise à but lucratif ou non lucratif à condition que cette dernière tire une part importante de son financement d'activités commerciales.
L'expérience de gestion acquise au service d'une municipalité ou d'une ville (en tant qu'élu ou gestionnaire) n'est pas considérée.
- Investissement
Avoir une entente pour investir 1 200 000 $CAD par l'intermédiaire d'un intermédiaire financier autorisé (l'investissement peut être financé).
Il est essentiel pour être éligible à ce programme, de travailler sur les quatre piliers sur lesquels repose ce programme, à savoir : Avoir net ; expérience en gestion; l'intermédiaire financier ; l'investissement. C'est en ce sens que notre valeur ajoutée est considérée comme un atout lorsque vous faites affaire avec notre firme.