Voyage à Lisbonne
Campée sur la rive droite de l’estuaire du Tage, Lisbonne est avant tout un site d’une incomparable beauté, parfois déroutante, mais qui a su remarquablement traverser le temps.
S’il y a une capitale qui s’acharne à bluffer ses visiteurs, c’est bien Lisbonne, que d’éternels travaux continuent de mettre à mal avant de lui faire le plus grand bien.
Une nostalgie qui n’est plus ce qu’elle était, rassurez-vous ! Lisbonne n’est pas triste (sauf en hiver, peut-être, car le froid chargé d’humidité, ici, est pénétrant), elle ne vit pas chaque instant qui passe dans le souvenir de ses heures glorieuses. Ne vous fiez pas pour autant à ces images montrant la nuit lisboète comme une fête perpétuelle se déroulant sous les étoiles, au bord du Tage, sur les anciens docks ou dans le Bairro Alto : le mal de vivre n’a pas engendré une fureur de vivre ; ici, les 2 coexistent.
Les artisans des vieux quartiers de Lisbonne côtoient sereinement des boutiques à la mode ou de design, les restaurants où l’on décline la morue de dizaines de façons différentes s'alignent à côté des les bars tendance. Sans compter les pastelerias (hmmm ! les pastéis !) ou encore, les nombreux musées, aux collections d’une richesse insoupçonnée Sortir à Lisbonne est un véritable plaisir !
