Sûreté du Québec

 La SQ est l'une des trois forces de police provinciales au Canada


La Sûreté du Québec (SQ) est le corps de police provincial du Québec2. Elle est l’une des plus anciennes institutions québécoises encore en existence. C'est aussi la seule organisation policière à servir tout le territoire québécois. Elle fut créée par l’Acte de police de Québec, sanctionné le 1er février 1870. C’est le 1er mai 1870 que l’organisation de la police provinciale de Québec est complétée
La SQ est l'une des trois forces de police provinciales au Canada, les autres appartenant à l'Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) agit à titre de police fédéral dans les autres Provinces et territoires du Canada. La GRC est déléguée à des taches spécifiques dans cette province, comme en Ontario.

Son quartier général est situé au 1701, rue Parthenais à Montréal, au Québec.


Selon la Loi sur la police, sa mission est la suivante :


« La Sûreté du Québec, police nationale, concourt, sur l'ensemble du territoire québécois, au maintien de la paix et de l'ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu'à la protection de leurs biens. La Sûreté du Québec soutient aussi la communauté policière, coordonne des opérations policières d'envergure, contribue à l'intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec. »


Afin d'assurer sa mission, la Sûreté du Québec peut compter sur plus de 3 677 véhicules de toutes sortes et elle fait état de dépenses de fonctionnement et d'investissement de plus de 833 millions de dollars canadiens. La Sûreté du Québec compte 120 postes répartis dans neuf grandes régions, regroupées au sein de quatre districts délimités de la façon suivante :


Le district Est comprend les régions Capitale-Nationale– Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ;

Le district Nord comprend les régions Côte-Nord-Saguenay-Lac-Saint-Jean et Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec ;

Le district Sud comprend les régions Montérégie et Estrie–Centre-du-Québec ;

Le district Ouest comprend les régions Mauricie–Lanaudière, Outaouais–Laurentides et la région autoroutière du grand Montréal.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec est de plus en plus active au niveau international malgré son statut de corps policier provincial. En effet, elle entretient des rapports privilégiés avec plusieurs partenaires européens (France, Belgique, Suisse) en matière de coopération technique et participe aux missions de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (MINUSTAH et ONUCI). Elle fait également partie du réseau international Francopol, voué à l'amélioration de la formation et des pratiques policières dans la Francophonie. Le quartier général de la Sûreté du Québec abrite le Secrétariat général de Francopol à Montréal.


Plusieurs controverses ébranlent la réputation de la sûreté du Québec, notamment au G8 en 2007, alors que des agents provocateurs de la Sûreté du Québec auraient provoqué eux-mêmes, les policiers de la Sûreté du Québec, qui auraient par la suite riposté. Des contradictions ont été rapportés par Radio-Canada à la suite des événements de Victoriaville en mai 2012 lors des contestations étudiantes .