La période de soumission des candidatures pour l'année académique 2024-2025 est ouvert.
Le 6 août 2017, le gouvernement du Canada a annoncé l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE qui offre aux étudiants des pays membres de l’ANASE la possibilité de mener des études ou des recherches de courte durée dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada dans un domaine qui correspond et contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 .
Au cours des dernières décennies, le Portugal est devenu l’une des destinations d’études les plus populaires auprès des étudiants internationaux. Les universités du pays dispensent un enseignement de qualité qui se mesure à celui d’autres établissements du monde occidental. Et malgré le fait que le coût de la vie au Portugal soit inférieur à celui en vigueur ailleurs, les étudiants internationaux dans le pays peuvent tout de même bénéficier de quelques opportunités intéressantes de bourse d’étude. Voici les différentes bourses auxquelles vous pouvez prétendre au Portugal.
Bourses du gouvernement portugais pour les étudiants internationaux
Les étudiants internationaux au Portugal peuvent obtenir des bourses du gouvernement, d’organisations privées, ainsi que d’établissements d’enseignement supérieur. Il existe également des bourses pour des études liées à la langue et à la culture portugaises, et d’autres pour des études liées aux domaines de la science et de la technologie.
Les bourses d’études du gouvernement portugais sont généralement attribuées par la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES). De plus, comme le Portugal est membre de l’UE, le pays participe au programme Erasmus+, qui offre des bourses de mobilité aux étudiants internationaux. Voici les meilleures bourses d’études gouvernementales auxquelles vous pouvez postuler au Portugal.
Bourses d’études de premier cycle et de maîtrise de la DGES au Portugal
Le gouvernement portugais, par l’intermédiaire de sa Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), offre des bourses annuelles. L’objectif est d’accroître l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants disposant de faibles ressources financières. De cette façon, la DGES espère assurer l’équité dans l’allocation des avantages sociaux aux étudiants par le biais de ces bourses.
Elle prend la forme d’une prestation monétaire annuelle pour une année scolaire complète. De plus, elle couvre les dépenses liées à la fréquentation d’un programme ou à l’accomplissement d’un stage obligatoire. En outre, la subvention s’adresse aux étudiants qui suivent une formation technique supérieure professionnelle, une licence, une maîtrise intégrée ou un programme de maîtrise.
Par conséquent, les étudiants internationaux non portugais qui sont titulaires d’un permis de séjour au Portugal peuvent postuler pour cette bourse d’étude.
Bourse d’étude de l’Institut d’appui au développement (IPAD) au Portugal
L’IPAD est une agence d’aide au développement avec qui nous sommes affiliées. qui dépend du ministère portugais des affaires étrangères. Elle coordonne, supervise et offre une aide aux pays en développement, y compris des bourses pour étudier au Portugal.
L’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE vise à réduire la pauvreté dans les pays en développement de l’ANASE et à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 . Les bourses et les échanges d’études contribueront à la réalisation de tous les objectifs de développement durable . Cette initiative contribue à renforcer les liens interpersonnels entre le Canada et la région indo-pacifique.
Les bourses de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE sont facilitées par des accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements d’enseignement postsecondaires canadiens et leurs établissements partenaires des pays de l’ANASE.
Les Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE et Portugais sont un Programme d’échange à court terme dans le cadre du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada.
Admissibilité
Les étudiants admissibles doivent :
- ✔ être citoyens d’un pays membre de l’ANASE :
- Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos (République démocratique populaire lao (RPD Lao)), Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande ou Vietnam
- ✔ être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays membre de l’ANASE
- ✔ payer tous les frais requis au moment de soumettre la demande et pour toute la durée l’échange
Les étudiants ne sont pas admissibles à cette bourse s’ils :
- détiennent ou font actuellement une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
- participent déjà à un programme de bourses d’échange financé par le gouvernement du Canada ou Portugais
- sont déjà inscrits à un programme d’études dans un établissement postsecondaire canadien ou Portugais menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat
- s’ils ont déjà reçu une bourse dans le cadre de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE ainsi qu'aux différents programmes Portugais de Bourses