National Occupational Classification 

0 - Management

This category includes members of legislative bodies and senior and middle managers. Senior managers are described in several broad categories. Middle managers are described in more detailed categories found across the labor market.

1 - Business, finance and administration

This category includes occupations involved in the provision of financial and business services, administrative services, and office supervision and support services. A few of the occupations included in this category are unique to the finance and business sector. However, most are found in all industrial sectors. 

Highly skilled occupations in this category, such as those of accountants, investment brokers, and human resources specialists, generally come from specialized study programs in the occupation or job. Some of the skilled administration and business occupations include experienced workers who have worked in related support positions.

2 - Natural and applied sciences and related fields

This category includes occupations in science, engineering, architecture and information technology.

These occupations require post-secondary education in the appropriate scientific or technical field. Additional studies are generally required before moving on to a profession requiring a higher level of specialization.

3 - Health sector

This category includes occupations involved in the direct provision of health care services to patients, as well as occupations providing technical support to medical personnel. Medical and dental technologists and technicians wishing to advance to a position requiring a higher level of specialization generally must complete additional education.

Support occupations in the health care industry typically come from short-term training programs that focus on the support field.

4 - Education, law and social, community and government services

This category includes occupations related to law, teaching, counselling, social science research, public policy development, and the administration of government programs and programs in other sectors. It also includes professions related to leadership and religious services. These occupations usually require post-secondary education in a related program. Paralegals, social service workers, and educators and instructors outside the primary, secondary, and post-secondary school system generally must complete additional formal education before they can advance to a profession requiring a higher level of specialization. .

5 - Arts, culture, sports and leisure

Cette catégorie englobe les professions des arts et de la culture, y compris celles touchant les arts du spectacle, le film et la vidéo, la radiotélédiffusion, le journalisme, la rédaction, le design créatique, la bibliothéconomie et la muséologie. Elle comprend également les professions en sports et en loisirs.

Ces professions sont liées par leur domaine à des études postsecondaires formelles, mais qui comportent, pour la plupart, un éventail de compétences acceptables. Les professions de cette catégorie sont aussi caractérisées par un talent créateur, indispensable par exemple aux designers ou aux artistes du spectacle, et d'une aptitude sportive pour les professions en sports.

6 - Vente et services

Cette catégorie comprend les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, des services personnels et de protection et les professions liées à l'accueil et au tourisme.

Les professions spécialisées en vente et services sont reliées, pour la plupart, à des études postsecondaires ou à des programmes de formation spécialisée dans le domaine. D'autres sont caractérisées par des périodes de formation en cours d'emploi, mais en dehors de l'apprentissage. Un programme de formation connexe permet habituellement de passer des professions élémentaires et intermédiaires de la vente et des services à celles comportant un plus haut niveau de spécialisation. L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

7 - Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Cette catégorie regroupe les superviseurs de métiers et les contremaîtres, les personnes de métier en construction et en mécanique, les opérateurs et les conducteurs de matériel de transport et de machinerie lourde, ainsi que les aides de corps de métiers. Ces professions se retrouvent dans une vaste gamme de secteurs industriels, mais particulièrement dans les secteurs de la construction et du transport.

Cette catégorie comprend la plupart des métiers assortis d'un apprentissage, y compris tous les métiers de l'industrie de la construction. D'autres professions de cette catégorie exigent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle ainsi qu'une formation en cours d'emploi. Les aides de corps obtiennent une formation sur place. L'expérience mène à des postes de supervision ou d'entrepreneur. Il y a peu de mobilité ou de possibilité de transfert de compétences entre les professions de cette catégorie en raison de l'apprentissage spécialisé, des exigences de formation et des permis réglementant la plupart de ces professions.

8 - Ressources naturelles, agriculture et production connexe

Cette catégorie englobe les postes de supervision et de conduite de machines dans les secteurs d'exploitation des ressources naturelles, c'est-à-dire la production minière, pétrolière et gazière, la foresterie et l'abattage, l'agriculture, l'horticulture et la pêche. La plupart des professions comprises dans cette catégorie sont propres à l'industrie et ne se retrouvent pas en dehors de ces industries primaires.

Les professions exigeant un haut niveau de spécialisation requièrent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle. Cependant, certaines de ces professions sont caractérisées par une formation en cours d'emploi et une progression associée à l'expérience.

9 - Fabrication et services d'utilité publique

Cette catégorie englobe les postes de supervision, de production et de main d'oeuvre dans les secteurs de la transformation, de la fabrication et des services d'utilité publique.

Ces professions se caractérisent par une progression interne et une formation en milieu de travail. De façon générale, les travailleurs entrent dans ces postes aux premiers échelons et, avec l'expérience, accèdent à des emplois plus spécialisés. Les dispositions des conventions collectives relatives à l'ancienneté peuvent restreindre la mobilité entre employeurs ou industries. Les professions de haut niveau de spécialisation sont d'une nature de plus en plus technique et des programmes d'études postsecondaires sont en place pour certaines d'entre elles.